Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opale Bonsaï
31 décembre 2015

Charme n°1 issu d'un semis de 1996

Je vous présente un autre charme issu d'un semis de 1996. Il a été cultivé par son ancien propriétaire en pleine terre. Le racinaire a très bien été travaillé mais pour le reste, tout est à reconstruire et il y a du travail : très faible conicité, charpentières plus grosses en haut qu'en bas, branches qui se croisent, courbes molles.... Je l'ai acheté en mars 2015, racines nues, lors d'une bourse pour 20 euros. C'est  son tronc cannelé qui m'a séduit. C'est une excellente base de travail pour le débutant que je suis. D'aucuns diront qu'il sera un très bon arbre-école mais qu'il ne fera jamais le Noelanders ! Qu'à cela ne tienne, j'ai plein de projets pour lui et je les partage avec vous ici...

Hauteur actuelle (hors tire-sève) : 27 cm. Il devrait mesurer, à terme, 35 cm.

Nebari : 9 cm

Tronc : 5 cm

 

 

En mars 2015, il a été mis dans une caisse de culture dans un mélange akadama-pouzzolane/ terreau (15%). Le racinaire est laissé tel quel.

20150301 Charme1

20150301 Charme1 (1)

20150301 Charme1 (3)

20150301 Charme1 (14)

20150301 Charme1 (19)

J'avais lu - à l'époque -  sur de nombreux forums que les caisses plates en bois étaient vraiment l'idéal. Certes mais elles prennent beaucoup de place et sont assez lourdes à manipuler. Au printemps prochain, il sera rempoté dans une coupe en plastique, plate également, mais plus petite.

 

Mi mars

Je le ramène au club pour ma toute première séance. La face avant est choisie en fonction du nebari et de la disposition des branches intéressantes. Il est raccourci et plusieurs branches sont coupées mais il manque cruellement de branches sur la face arrière. Une greffe par perçage est alors prévue.

20150316_214615

20150316_214612

 

Fin mars

Juste avant que les bourgeons ne commencent à s'ouvrir, deux branches d'un simple plant de pépinière sont greffées par perçage. 

 

*******

La technique de la greffe par perçage :

Perçage à l'aide d'un foret de 3 (neuf et désinfecté) et d'une visseuse réglée à la puissance minimum. Perçage dans le sens inverse de l'introduction de votre branche en perçant légèrement vers le bas (quelques mm) et en disposant une cale à la sortie du foret pour ne pas décoller l'écorce. Si le travail est fait avec rigueur, il n'y a aucune difficulté. Il faut veiller à ce que le foret ne chauffe pas pour ne pas endommager les tissus de l'arbre. Ensuite il faut faire passer un maximum de longueur de branche sans abimer les bourgeons en particulier ceux les plus près du tronc.Bien mastiquer les deux trous et éventuellement caler la partie de la branche en aval du greffon. Inutile ici d'enlever de l'écorce pour que le cambium de la branche greffée et celui du tronc fassent contact, en grossissant, la branche finira par le faire. Mais, je l'ai quand même fait...

Il faut également penser à supprimer les bourgeons en amont de la greffe pour favoriser ceux en aval et en bout de branche.

Deux greffes cette année.

 

1

 

2

DSC_0979

Les greffes ne sont pas alignées.

 

 

Le 27 avril :

La greffe semble avoir fonctionnée.

 

Le 16 juillet :

 

3

 

A

 

 

Mi-août

Voyant que la branche d'aval avait presque le double du diamètre de la branche d'amont, j'ai sevré à moitié puis totalement quelques jours plus tard. Apparemment, il est inutile de sevrer à moitié puis totalement, il faut couper net. Pour plus d'informations voir ici : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/58937-greffe-par-percage/page-2?hl=+greffe%20+charme

Le point d'entrée de la greffe est à mastiquer.

DSC_0281

DSC_0282

 

******

 

Ce charme a été engraissé toute la saison avec de l'engrais osmocote, des boulettes "maison" et de l'engrais liquide : l'objectif étant de laisser filer le tire-sève afin de cicatriser la coupe de structure du sommet de l'arbre. Un léger cal cicatriciel s'est formé mais il devra être retravaillé au printemps.

Décembre 2015 :

La face avant.

La face arrière.

 

Les cals cicatriciels à réactiver.

cica

La taille est à reprendre. La partie gauche sera sans doute coupée.

Nebari

Nebari (1)

Nebari (2)

Nebari (3)

 

Le programme pour 2016 :

- rempoter dans une autre caisse de culture (je n'avais pas lavé ni l'akadama ni la pouzzolane et le substrat doit être boueux).

- reprendre la grosse coupe de tête

- ne pas couper la branche de tête

- travailler les branches greffées pour leur donner du mouvement et de la conicité

- reprendre les cals cicatriciels (rouvrir les cicatrices pour les réactiver)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Opale Bonsaï
Opale Bonsaï
Newsletter
80 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 053
Publicité