Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opale Bonsaï
21 mars 2021

Erable champêtre n°2 - Field maple n°2

20 octobre 2016

Voici érable champêtre n°2.

C'est un plan de pépinière que j'ai depuis novembre 2015. Après un hivernage dans une grande caisse de terreau, il a rejoint au printemps, une caisse de culture classique. J'ai tenté de faire apparaître des racines en marcottant non pas le tronc mais les gros tubes qui constituent sa base. Engraissage et pousse-libre toute la saison.

Mi-septembre cette pseudo-marcotte a été sevrée car elle a porté ses fruits. La partie aérienne a été considérablement réduite. L'arbre a été placé dans de la pumice dans une auge de maçon et maintenu par des haubans.

Un mois s'est passé depuis le sevrage et tout va très bien. Aucune perte de branche ni même de feuille !

Il sera protégé des éventuelles gelées cet hiver. 

Il a un avenir bien prometteur. A suivre...

 This is the field maple n°2.

 It's a nursery I have had since November 2015. After a wintering spent in a big box of compost, ended in a traditional box of culture. I tried to make the roots appear by layering not the trunk but the big tubes being its base. Fattening and free growth the whole season.

 In mid-September, this so-called layer was weaned and bore fruits. The air part has lowered considerably. The tree was placed in pumice in a trough of builder and secured by shroud.

 One month went by since the weaning and all is well.

 No loss of branch or even leaf !

 It will be protected from the possible frost this winter.

 A promising future is ahead. To be continued...

 

 

Erable champêtre 2 (2)

Erable champêtre 2 (1)

Erable champêtre 2 (3)

Erable champêtre 2 (5)

Erable champêtre 2 (4)

Erable champêtre 2 (12)

Erable champêtre 2 (6)

Erable champêtre 2 (7)

Erable champêtre 2 (9)

Erable champêtre 2 (11)

Mars 2017

J'ai fait ce qu'il est déconseillé de faire : transpotter un arbre alors que celui-ci a été rempoté 6 mois plus tôt.... Bref, j'étais sûr de la vigueur de l'arbre alors j'ai dérogé à la règle. Et après tout, les règles sont faites pour être enfreintes ! 

 

Mai 2017 : Greffe de jeunes plants pour améliorer la partie arrière du nébari.

Nouvelle séance de greffes pour améliorer le nebari d’un tout jeune prébonsai, un érable champêtre, acer campestre, un plant de pépinière qui a passé toute la saison 2016 dans une grosse caisse de pumice afin de développer son fin système racinaire. L’opération ayant fonctionné, les gros tubes ont été supprimés et le plant placé dans une caisse de culture plus petite.

Trois plants prélevés dans un sous-bois l’année dernière ont été greffés. Deux sur l’arrière et un sur le côté.

 

DSC_1360

 

DSC_1357

Ici, j'ai tenté l'entaille pour générer de la racine. La mousse est la sphaigne qui permettra de maintenir une certaine humidité (même principe que pour le marcottage).

DSC_1358

 

 

 

 

DSC_1348

DSC_1351

L'écorce du greffon est enlevée. Cette opération n'est pas nécessaire si le greffon est bien plaqué dans le sillon.

DSC_1350

DSC_1354

Incision du diamètre du greffon. Hauteur : 2 cm

 

DSC_1347

 

Un morceau de chambre à air permet de moins blesser le greffon avec l'agraffe.

 

27 août 2017

Deux des trois greffes semblent avoir prises. La 3e est à confirmer. Le sevrage se fera au printemps 2018.

 

DSC_1364

 

DSC_1365

 

DSC_1366

 

DSC_1367

 

24 mars 2018

L'arbre a été transpoté dans un conteneur plus grand. Deux greffes ont pris mais il y a encore beaucoup de travail pour améliorer le nebari. Aussi, j'ai décidé de marcotter l'arbre. Une vraie marcotte le plus bas possible pour profiter de toute la force du nebari. 

 

DSC_0559

 

DSC_0560

 

DSC_0579

Pousse libre toute la saison, en particulier la tête pour plus de mouvement et de conicité et, pour faciliter la cicatrisation de la grosse coupe de tête. 

 

22 avril 2018

Pose d'une marcotte. 

Sphaigne hachée afin de la démêler plus facilement des racines. 

 

DSC_1095

 

DSC_1096

 

DSC_1098

 

DSC_1100

 

DSC_1101

 

Mars 2019

La marcotte a été réactivée car un pont cicatriciel s'est créé sur une grande partie => l'aubier a été gratté. Pose d'hormones sur le dessus du cal. Sphaigne hachée humide, sac noir. Je vais essayer de maintenir la sphaigne humide mais pas détrempée. 

Tri dans les branches.

Taille du tire-sève. Choix d'un autre. 

DSC_1429

DSC_1430

DSC_1426

DSC_1427

DSC_1428

 

A suivre... 

 

Février 2020

Je fais du surplace avec cet arbre. 

La marcotte a pris en partie seulement. J'ai réactivé la moitié du cal cicatriciel. J'ai remis des hormones, de la sphaigne (en petite quantité) dans une poche plastique transparent le tout entouré par sac poubelle noir. 

Peu de sphaigne dans un sac en plastique (type sac de congélation) pour que la température à l'interieur monte plus vite. Sac noir pour accélerer le processus. Je croise les doigts. 

Arrosage avec Osyril pour produire un max de racines. 

Gros apport d'engrais toute la saison. Tant pis pour les entrenoeuds mais tant que la marcotte ne sera pas réalisée, je reste en stand-by sur l'arbre. 

Je croise les doigts pour cette année.  

 SAISON 2020 : réactivation de la marcotte. 

Mars 2021 

Sevrage de la marcotte. Enfin ! Reste un partie sans racine, je réactiverai cette année. 

DSC_2014


Programmation 2021 = engraissage, réactivation de la marcoette, laisser tiger les branches basses, freiner la partie apicale. 

2022 = commencer le travail de mise en forme. 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Slt, petite astuce à essayer, fait des greffe par perçage des racines ,je m'explique. Tu fait des perforation dans le tronc avec une perceuse avec un trou de façon à ce que le plant issue de semis ou bouture que tu choisi y soit passe correctement. Vu la grosseur de ton tronc tu peux mettre 5 plant je pense, ensuite une fois les plants intégré tu mastic les.sorties et entré des trous. Tu recouvre les racines. Une fois les greffes pris tu coupe les parties qui dépasse du sol. En fait avec cette technique tu peux former même des souches coupé. Les japonais utilise cette technique .
Répondre
O
bon courage, ça ne marche pas à tous les coups et on ne sait pas toujours pourquoi, tu as raison de recommencer, il faut persévérer !!!
Répondre
T
Bonjour. La marcotte a pris que d'un côté seulement. Je recommence cette année. Merci pour les commentaires positifs !
Répondre
O
Bonsoir Tsukibibi, des nouvelles de ce marcottage ? J'ai quelques érables champêtres yamadori et la technique m'intéresse grandement.<br /> <br /> Bon boulot pour ton blog, tout comme tes interventions sur d'autres sites, bravo, tout le monde du bonsaï avance avec des gens comme toi.<br /> <br /> Cordialement, Olivier
Répondre
Publicité
Opale Bonsaï
Opale Bonsaï
Newsletter
80 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 243 597
Publicité