Octobre 2015
Lundi soir, j'ai profité d'un atelier avec mon club pour réfléchir au devenir de ce cotoneaster horizontalis de 8 ans issu d'une bouture. Formé en cascade par son précédent propriétaire, il avait un défaut impossible à corriger : des entrenoeuds trop longs sur la partie terminale. Alors, avec Jean, l'animateur de séance, on a réfléchi et avons convenu de couper la partie qui descendait en cascade. Couic ! La première branche arrière a elle aussi été coupée et voici un joli lettré mame en devenir !
Avant la coupe (photos d'octobre 2015) :
Après la coupe :
Ne reste plus qu'à ramifier la tête, continuer d'abaisser la branche de droite et bien sûr changer de poterie au printemps.
*****
Juillet 2016
Mise à jour du lettré :
La branche du bas est morte il y a quelques semaines et je l'ai, par conséquent, coupée. A mon avis, l'arbre l'a sacrifiée pour rééquilibrer la partie aérienne/souterraine. Il faut dire que l'on a enlevé pas mal de racines lors du rempotage. Je laisse pousser librement toute la saison végétative et le mettrai en forme cet hiver.
Décembre 2016 :
Pousse libre toute l'année car pas très inspiré. Et si je coupais la tête pour en faire un lettré, très petit ?! A voir lors du prochain atelier au club.
Mai 2017 :
Décembre 2017
Dans sa parure hivernale. Bientôt nettoyage. Rempotage prévu au printemps.
Mars 2018
Taille de structure et rempotage dans la foulée pour ce cotoneaster. Poterie de Francis Vanelven.
Printemps 2019
Changement de ligne afin de lui donner plus de dynamique.
16 octobre 2019
Pas la pousse des grandes années mais entre la canicule et le rempotage, il s'en sort pas trop mal.
Juin 2020
Pas de rempotage cette année. Belle pousse. Une seule taille d'entretien pour l'instant. Beaucoup de fleurs cette année => belle fructification. Je lui mets de l'engrais un peu plus riche en potassium (K) et cela semble bien fonctionner.
Octobre 2021
J'ai un petit cotoneaster qui pousse dans le jardin et je pensé le mettre en bonsaï
Pourriez vous me dire comment mis prendre pour le deterrer, faut il le rempoter avec un nouveau substrat et enlever toute son ancienne terre
Faut il commencer à le ligaturer et également commencer à le tailler ?
Merci d'avance pour vos précieuses réponses