Encore un excellent workshop aujourd’hui à l’école Kyoshitsu avec au programme, un travail sur deux ifs : sélection de branches, pose de ligatures, travail du bois… Un ré-gal !

Le premier arbre : un if d’une dizaine d’années en caisse de culture depuis octobre 2015. Nettoyage des branches : coupe des rameaux qui poussent vers le bas et vers le haut. Avec Thierry, on a sélectionné les charpentières, il en reste sans doute une à couper sur l’arrière au niveau de la tête. Travail de bois mort sur tête (un ten-jin), et sur le tronc, (sabamiki = évidage « progressif » du duramen du tronc).  Les branches ont été ligaturées avec du fil de cuivre et disposées correctement.

DSC_1674

 

 

DSC_1685

DSC_1682

DSC_1684

DSC_1686

DSC_1676

 

Thierry me conseille un pot rectangulaire pour cet if. Je pars donc en quête !

Le deuxième arbre, pour ne pas changer : un if. Il est un peu plus jeune, cinq-six ans peut-être. Cultivé en plein champs. J’avais déjà opéré une sélection de branches lors de sa mise en caisse de culture (je l’ai obtenu en motte).

Style cascade avec bois mort sur le dessus et quelques jins sur le côté gauche. Pas de rempotage pour lui en 2018. Mais en 2019,  je le vois bien dans une poterie de Benjamin Segers. D’ici là, culture, ramification, pincement…

DSC_1671

DSC_1668

DSC_1669

Et comme à chaque fois : vivement la prochaine fois !