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Opale Bonsaï
16 février 2020

Taxus baccata #1 : Orson.

31 octobre 2015 - October 2015

Cet if (Taxus baccata) a poussé librement en plein champ avant de subir une coupe drastique il y a 2 ou 3 ans. Agé de 17 ans, le bonhomme a atteint une taille honorable et se destine à devenir un pré-bonsai.

Ses dimensions actuelles :

- hauteur : 38 cm

- largeur : 50 cm

- nebari : 9,5 cm

Le voici lors de son acquisition le 10 octobre dernier :

 

This yew (Taxus baccata) had grown free en a field. Two or three years ago, it had been cut.  It is 17 years old.

high : 38 cm

width : 50 cm

nebari : 9,5 cm

Here it is when I purchase :

 

TB9 Orson (1)

Depuis, je l’ai nettoyé un peu de ses gourmands et j’ai dégagé son nebari afin de déterminer la futur face avant. Les plus grosses branches basses ont été haubanées.

I cleaned a few of the suckers and I cleared his nebari to determine the front side. The larger lower branches were bended with a guy-wire.

 

Le voici le 31 octobre 2015 :

Here it is in 31 october 2015 :

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Le projet est le suivant :

L'arbre sera raccourci. Sélection d'une branche à droite, à gauche et à l'arrière.

La branche de tête sera à gauche et le haut du tronc sera constitué en bois mort.

A moins que...  La suite début février. D’ici là…patience.

My project :

The trunk will back chopping. Deadwood will be on the top of the tree.

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Février 2016 / February 2016

Je l'ai travaillé pour la première fois lors d'un stage animé par Thierry Quinchon. Sélection des branches et shari. 

I worked it for the first time with the master Thierry Quinchon during a training. Branches had been selected and a shari was done.

 

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Le 12 juin 2016 : travail du jin/ june 2016 : carving the deadwood. 

 

 

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Août 2016 : juste avant le pincement - April 2016 : just befor pruning

 

 

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Octobre 2016 : (après le stage avec Thierry Quinchon) October 2016, just after working with Thierry Quinchon

 

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 Février 2017 :

Rempotage cette année dans un "vrai" pot à bonsaï lors d'un atelier à l'école Kyoshitsu. Toute la terre sablo-limoneuse a été enlevée à la baguette. Quelques racines ont été coupées et c'est au chausse-pied qu'il est rentré dans sa poterie. L'heure est toujours à la culture afin de faire ramifier. Il est plein de bourgeons, la ramification secondaire va pouvoir se mettre en place tout doucement. Cet été ou l'été prochain, le bois mort sera travaillé. A suivre...

Face arrière  :

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Face Avant :

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11 mai 2017 :

Face avant :

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Face arrière :

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 29 mai 2017 :

Passage chez le coiffeur. Avant/après.

 

 

 

 

 

 

 

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 24 juin 2017

Aujourd’hui à l’école Kyoshitsu, j’ai travaillé le Ten jin de ce taxus avec une Dremel, une pince à fendre et une pince à jin (celle pour tirer les fibres). Pendant une heure et demie, je me suis appliqué à créer artificiellement un bois mort pour le rendre le plus naturel possible et le plus fidèle au bois mort produit par les vieux ifs. L’idée étant de créer des sortes de « gargouilles » comme le dit Thierry. Le bois mort du taxus ne doit pas ressembler ni à celui du pin ni du genévrier.

Selon moi, la meilleure façon de procéder est de commencer le travail du bois mort non pas par le haut de la branche mais en son milieu ou par le bas. Ici pas question d’avoir une belle conicité, bien au contraire. Le bois mort doit avoir l’air déchiqueté, soumis aux affres du temps, usé par le ruissellement de la pluie, par la projection de poussière...

J’ai commencé à peu près au milieu du ten jin avec le Little Terrier (voir article sur les outils) afin de donner une première dynamique et de casser la conicité. Ensuite, j’ai alterné entre deux petites fraises : celle en forme d’étoile et celle hexagonale. En réalité j’ai tourné avec les trois outils.

La fraise en forme d’étoile m’a permis de creuser légèrement le bois pour forcer un peu les traits de la fibre, adouci par moment avec la fraise à poncer.

Il est important de faire des pauses et de prendre du recul sur son travail pour ne pas commettre d’erreurs qui seraient irréversibles ! Il faut également bien repositionner la face de son arbre face à soi afin d’avoir le meilleur rendu.

Je suis satisfait du premier résultat. Le bois mort sera sans doute retouché légèrement l’été prochain. D’ici-là, le temps aura fait son œuvre et une jolie patine grise se sera déposée.

Un sacré plaisir en tout cas !

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Octobre 2017

Nouvelle mise en forme. Pose de ligatures en cuivre. En route pour une ramification fine et une nouvelle taille de structure dans un an. Objectif : compactage de la végétation. Il commence à prendre forme.  Pas facile la photo !

New wires. Here we go for a thin branching out and an important cutting back in one year. He starts to be nice. Isn't it ? Not easy to take a good picture.

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Juin 2018

Quelques jours avant le premier pincement de la saison. 

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Travail du bois mort : lissage des des traces d'outils qui n'ont pas été faites dans le sens de la fibre. 

 

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 18 novembre 2018

Taille de structure lors d'un atelier avec Thierry Quinchon. Ca commence à prendre forme. On continue de densifier le feuillage. Dans un an, j'espère pouvoir reduire la longueur des branches basses de 4 cm afin de compacter la ramification.

Rempotage au printemps dans une poterie de même taille. 

 

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La photo ne rend pas du tout. La prochaine fois = vidéo. 

 

Mars 2019 

Rempotage

2019 rempotage 1

 

 

Mai 2019

Les bourgeons s'ouvrent tardivement (à cause du rempotage)

2019 05 02

La poterie est jolie mais ne lui convient pas. La prochaine sera sans picots et avec un rebord à lèvres. 

 

28 octobre 2019

Travail de l'arbre. Nettoyage, mise en forme. 

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Pas impossible que la branche de gauche saute... A voir.

 

15 février 2020

Transpotage (rempotage sans changement du substrat et sans toucheraux racines) dans une poterie légèrement plus grande et la face a été modifiée de quelques degrés. 

Photo dans la journée. 

 

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Commentaires
P
Splendide!<br /> <br /> Pour la poterie tu chipotes, perfectionniste!
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