Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opale Bonsaï
17 avril 2016

Exposition de bonsais du Zen Bonsai Club - 16/17 avril 2016

Ma 2e édition de l'exposition annuelle du Zen Bonsai Club et toujours aussi bien : de beaux arbres, des échanges passionnés et des emplettes !

Arrivé à l'ouverture, j'ai direct filé sur le stand de Denis Legrand qui propose, chaque année, des arbres élevés en plein champs avec certes pas mal de défauts mais tout de même très intéressants pour qui veut bien prendre la peine de marcotter les feuillus et de greffer les conifères. Ils nécessitent tous des améliorations mais auprès tout, n'est-ce pas intéressant de former son propre arbre. Et puis, ses prix sont si compétitifs...

Bref, je me suis payé un orme du Japon Nire appelé aussi (mais ne suis pas sûr) Zelkova Nire avec une belle conicité mais avec un défaut de conicité sur le haut. Pas grave, je marcotterai pour un mame et je conserverai la base qui est très belle pour un balai ou une forme plus classique. A voir.

J'ai aussi fait le gourmand sur un lot de trois pins sylvestres de forme lettré. Un semble prêt à être ligaturé. Les autres devront impérativement être greffés mais ont un potentiel certain. Premier arrivé, premier servi, je pense que Denis aurait pu le vendre ce lot 10 fois dans la matinée !

Je les amène au club cette semaine pour les rempoter tous individuellement et déciderai de leur avenir avec mes acolytes. Il n'est pas exclu que j'en remette deux en pleine terre ou que je les revende. A voir.

Les 3 pins sylvestres

2

 

Le Zelkova nire

Ecorce liégeuse très craquelée. Très belle aspect. Arbre très prometteur.

Objectif de 2016 : pousse libre et engraissage pour aborder la marcotte du printemps 2017. Je pense que la branche de droite sera supprimée demain. Celle de gauche sera conservée afin de faire grossir le défaut de conicité qui sera mon futur nebari. Elle sera coupée après le sevrage de la marcotte fin 2017. 

 

3

 

1

 

 

Après l'achat d'une petite gouge et d'un morceau de grillage pour les grilles de drainage, j'ai pris la direction de l'exposition. Original le fond rose mais une belle mise en valeur des arbres. Des arbres, de beaux arbres et de très beaux arbres pour tous les goûts. Une exposition équilibrée entre les feuillus et les conifères. De petits et de grands bonsais avec kusamonos et tablettes, jusque dans les moindres détails. Bref, cela valait bien l'heure et demi de route. Je partage avec vous quelques photos. A oui, c'est vrai, j'ai eu le plaisir d'y croiser quelques membres du forum Parlonsbonsai. Bravo aux organisateurs et à l'année prochaine.

Quelques arbres vus à l'exposition :

 

20160416_105422

 

20160416_105526

 

20160416_104404

 

20160416_104607

 

20160416_104901

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
magnifique!!
Répondre
Publicité
Opale Bonsaï
Opale Bonsaï
Newsletter
80 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 243 752
Publicité