Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opale Bonsaï
21 juin 2020

Mekiri / metsumi ?

Mise au point sur la sémantique que j'utilise pour bien se comprendre :

Metsumi = suppression d'une partie des chandelles peu de temps après leur sortie. La technique s'effectue à la main, en pinçant la chandelle entre le pouce et l'index. Le bois n'est pas encore lignifié et les aiguilles commencent à peine à se décoller. On n'enlève pas les aiguilles de l'année précédente (ce travail s'effectuera plus tard dans la saison). 

Mekiri "européen" = idem metsumi mais plus tard dans la saison (fin juin chez moi). La chandelle se trouvant en partie lignifiée, il n'est plus possible de pincer avec les doigts. Vous devez utiliser une paire de ciseaux. 

Certains arbres réagissent mieux à l'une des deux techniques. A vous d'essayer. L'objectif reste le même = la ramification de l'arbre et l'apparition de bourgeons en amont. 

Pas de certitude en bonsaï. Tout dépend du sujet, de votre climat, de votre expérience... ce qui marche pour l'un peut moins bien marcher pour l'autre. 

Mekiri "japonais"= 

Sur les pins noirs et hybrides noirs/rouges uniquement (on en reparlera pour le pin sylvestre plus tard) = suppression totale de la chandelle de l'année. J'effectue ce travail, généralement, début juin quand les aiguilles sont ouvertes. Je supprime les aiguilles de l'année précédente en ne laissant qu'une couronne d'aiguilles (6 à 12 pairs environ, je ne compte pas pour l'instant), les plus près de la coupe. 

15 jours plus tard : des bourgeons apparaissent sous la coupe et - souvent - en amont sur les branches. Ne plus rien faire de la saison si ce n'est la suppression de la couronne d'aiguilles laissées au moment du mekiri mais, beaucoup plus tard dans la saison lorsque les nouveaux bourgeons (le 2e bourgeonnement de l'année en réalité) sont tous bien sortis. 

Cette technique va générée de plus petites aiguilles. C'est normal. 

Ce travail permet la ramification de l'arbre et de rapprocher la végétation du tronc. Il permet aussi de réduire la taille des aiguilles car sur le pin noir, elles sont assez grandes. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ces précisions. Je suis débutant et j'ai quelques pins à la maison. La saison commence et je me posais la question de quand pincer.
Répondre
Publicité
Opale Bonsaï
Opale Bonsaï
Newsletter
80 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 243 575
Publicité