Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opale Bonsaï
16 février 2020

Comment je cultive les ifs ? How I grow my yews ?

Le premier if que j'ai vu cultivé en bonsaï, je l'ai trouvé affreux. "C'est quoi toutes ces branches mortes ? Ce bois tout craquelé ? C'est triste et c'est moche". Quelques années plus tard, ma vision des choses a bien changé. 

C'est aujourd'hui mon espèce préférée. J'en ai une dizaine dans ma collection et une trentaine en culture en pleine terre... de toutes les tailles, de tous les âges et de toutes les formes. Certains ont été récupérés chez un pépiniériste, d'autres prélevés dans une haie et d'autres encore formés lorsqu'ils avaient la taille d'un crayon. Ceux-là sont prometteurs. Mais patience, ce sera pour 2024-2025... 

Bref, je commence a pas mal maîtriser l'espèce. Et les résultats sont là. 

Pour rappel, j'habite sur la Côte d'Opale à moins de 3 km de la mer. L'influence océanique est forte : pas de températures extrêmes, peu ou pas de gelées l'hiver, pas de canicule l'été (sauf pour 2019). Beaucoup de vent. Quant à la pluie, cela dépend des années (2019 = printemps très sec, été très sec, pluies diluviennes en octobre, hiver doux et sec).

L'if supporte très bien les gelées. 

 

Comment je cultive mes ifs ? 

 

Substrat : 80% pumice / 20 % akadama/pouzzolane. L'if est une espèce calcicole (n'aime pas les sols acides). Il n'aime pas non plus avoir les pieds dans l'eau mais apprécie les avoir au frais. Le substrat est très drainant. Je les arrose tous les jours. Le substrat doit resté légèrement humide mais jamais détrempé. J'ajoute du charbon de bois (celui utilisé pour les barbecues) dans mon substrat (je suis assez généreux) qui est un excellent bactéricide. 

 

Exposition : mi-ombre. Soleil jusque 14h puis ombre. 

 

Taille d'entretien :

Première taille d'entretien = lorsque les nouvelles pouces commencent à se lignifier (Elles ne peuvent plus être pincées avec les ongles et doivent être taillées aux ciseaux). Fin mai/ mi-juin chez moi. 

Je trouve que les pincer trop précocément affaiblit l'arbre. 

 

Nombre de pousses : deux  à trois. Quatre exceptionnellement mais souvent les nouvelles feuilles peinent à verdire (plus assez de lumière donc pas de chlorophyle). Cinq, six ou sept pousses chez les mythomanes ! 

L'idéal est d'opérer une dernière taille début septembre (la 2e ou la 3e). L'arbre produira de nombreux bourgeons qui s'ouvriront au printemps suivant. 

 

Engrais, arrosage et autres produits 

J'ai toujours utilisé de l'engrais organique classique (de jardinerie) pour l'entretien ou organo-minéral pour les booster. 

NPK = 4.3.2 en quantité renouvelé tous les 4 semaines environ. De mars à août. 

Engrais "d'hiver" riche en P et en K de mi août. 

Arrosage avec de l'Osyril une fois par semaine pendant 6 semaines après le rempotage. 

Pulvérisation foliaire avec du Fertil Océan une fois tous les 10 jours pendant la saison végétative. (15 min après l'arrosage pour que les stomates soient bien ouverts, si je ne me trompe pas...). 

Arrosage à l'eau douce (quand j'en ai) ou à l'eau du robinet. 

Brumisation des feuilles après une journée très chaude (15 min après l'arrosage). 

 

Rempotage

Fréquence à définir en fonction de la vigueur des sujets et de la masse racinaire. 

Pour rappel, un rempotage est un moment privilégié passé avec son arbre mais c'est toujours un sacré stress pour lui et pour son propriétaire. Ne pas rempoter pour le plaisir. 

 

Bois mort

Pratiqué à la machine à mes débuts. Je n'utilise plus que les outils manuels maintenant sauf pour lisser la fibre. 

Je ne travaille que sur bois vert. Le travail est nettement plus facile et plus naturel que sur le bois sec. 

Un vieux tournevis émoussé pour décoller la fibre, une pince à jin pour la tirer. Tantôt vers le haut, tantôt vers le bas. Le résultat n'a absolument rien à voir avec un travail à la machine qui coupe la fibre au lieu de l'arracher. 

Mais chacun fera bien comme il l'entend ! 

Bonne culture. 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci Angelo. N'hésite pas à partager.
Répondre
A
Superbe article ;) merci
Répondre
Publicité
Opale Bonsaï
Opale Bonsaï
Newsletter
80 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 243 073
Publicité