Le travail du bois mort se fait avec des outils électriques et des outils manuels. Si les vieux maîtres japonais préfèrent la bonne vieille gouge, la jeune génération ne boude pas son plaisir à utiliser des outils électriques de type Dremel ou les meuleuses droites qui offrent une large gamme de fraises et donc, de possibilités.

NB : le format des outils est à adapter à celui de l’arbre. Petit arbre = petits outils !

Voici  les outils que j’utilise :

Les outils manuels :

Les pinces. La pince à jin et la pince à fendre sont indispensables pour le travail du bois mort.

DSC_0530

 

Les gouges. Elles ont été, pour la plupart, achetées dans des brocantes pour quelques centimes d’euros. Je les ai affûtées. D’aucuns affirment qu’il est préférable de les utiliser non tranchantes afin de moins voir la trace de l’outil. Une affaire de goût.

 

DSC_0538

Les ciseaux à bois. Idem que pour les gouges.

DSC_0539

Les outils électriques.

La meuleuse droite. La mienne est de la marque Bosch. Cet outil très puissant permet d’utiliser de grosses fraises et d’attaquer des bois très durs comme celui du troène et de l’if. Plusieurs fournisseurs offrent une belle gamme d’outils mais ils restent très spécialisés et donc très chers.

DSC_0532

DSC_0535

DSC_0534

Little terrier. Queue de 6 mm.

 

DSC_0536

 Sans doute la meilleure des fraises en ma possession. Les quelques-unes que je possède de cette gamme permettent de creuser le bois sans couper la fibre. La fibre se trouve arrachée et lissée. Très bon rendu. 

 

 

L’outil rotatif électrique portatif type Dremel. Sans doute, le plus utilisé par les amateurs de bonsaïs. Cet outil offre une très grande gamme de fraises pour creuser, gratter, poncer….

Voici celles qui fonctionnent le mieux selon moi :

DSC_0547

DSC_0542

DSC_0543

A droite, le Little terrier, spécial Dremel

 

(La marque Little Terrier vendue ici : http://www.kaizenbonsai.com/shop/bonsai-carving-tools/power-carving-bits-large-shaft, envoi rapide). 

Attention aux doigts et aux yeux. Pas évident de travailler avec des gants mais les lunettes de protection sont indispensables.

Carving / deadwood

J'utilise aussi un petit chalumeau.

J'envisage de passer quelques bois à la sableuse. J'ai lu tout et son contraire au sujet de cet outils. A essayer.