Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opale Bonsaï
21 juin 2020

Pin sylvestre #1

Issu d'une graine semée par Jean en 1989, ce pin sylvestre de forme lettré a presque 30 ans. Je le cultive depuis avril 2015.

Avril 2015 :

Pinus 23 avril 2015 (8)

Pinus 23 avril 2015

Octobre 2015 :

Le pin est travaillé lors d'un atelier animé par Thierry Quinchon. Une première sélection de branches est effectuée, il est nettoyé et il est complètement ligaturé. Ce fût mon premier vrai ligaturage. Et j'y ai passé la journée !

stage

 

Mars 2016 :

Le pin est simplement transpoté dans une jolie poterie qui, malheureusement, périra brisée par une chute lors d'une sale tempête en février 2017.

DSC_0972

 

 

 

 

 

 

Mai 2016 :

Les chandelles ont beaucoup poussé et leurs aiguilles sont très longues. La faute à un trop gros arrosage et un printemps très pluvieux.

DSC_0018

 

Juin 2016 :

Mekiri.

Mekiri 2016

 

Mai 2017 :

Les aiguilles de deux ans sont coupées et une seconde sélection est opérée. L'une des deux têtes saute. Il commence enfin à ressembler à un lettré. Dans plusieurs semaines, les bourgeons seront coupés : ce sera le mekiri.

Notez la longueur des aiguilles de 2016. Immensssssseeeeees !

2017 05 08

 

Juillet 2018

Rempotage sans souci au printemps dans un nouveau pot. 

Déligaturage il y a quelques jours et désaiguillage. 

Pose de ligatures cet automne et tri dans la tête qui est double. Celle de gauche sautera. 

DSC_1591 (Copier)

DSC_1592 (Copier)

DSC_1593 (Copier)

 L'écorce commence à se craqueler. 

 

8 août 2018

La tête de gauche vient de sauter. Pose du fil collégiale et mise en forme par Benjamin. Très content du résultat. L'arbre est plus aéré et la finesse de la structure donne davantage de caractère au tronc qui semble plus gros. Le rapport feuillage/tronc est plus harmonieux. Reste à ramifier davantage. Encore quelques années de patience... 

Avant 

 

DSC_0295

 

DSC_0296

 

DSC_0300

 

DSC_0315

 

DSC_0319

 

Mai 2020

 

Depuis quelques semaines j'assistais à un drôle de ballet. J'avais l'impression que l'arbre cherchait à sortir de son pot. Je m'en suis aperçu, un soir, au moment de l'arrosage lorsque j'ai remarqué qu'il manquait du substrat sur le pourtour. En fait les racines, puissantes, soulevait l'arbre. Trop tard pour un rempotage, j'ai décidé de transpoter dans un contenant plus grand. Le pin va me faire la gueule, je l'ai remis en caisse de culture en plastique pour la saison - c'est pour ton bien !

Les chandelles commencent à s'exprimer mais elles sont assez petites. La raison est à trouver dans le pot qui commençait à être trop petit et dans le fait que je viens juste de lui mettre de l'engrais. 

Aucune taille des racines. 

Rempotage au printemps prochain dans une vraie poterie un peu plus grande. 

 

 

 

DSC_2703

DSC_2707

Les filaments cotonneux sont les mycorhizes. 

 

 

DSC_2704DSC_2708

Encore quelques jours de patience avant le mekiri européen. 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour. Honnêtement, ce n'est pas moi qui l'ai formé. Mais cette forme (lettré) est très facile à former. Pour les autres formes (moyogi...), vous devez laisser un tire-sève ou branche de sacrifice pour faire grossir l'arbre. Cette branche est régulièrement coupée et remplacée par une autre pour donner du mouvement et de la conicité à l'arbre. Plus d'infos sur Bonsai Nut, recherchez-y "black pine", un américain y explique très correctement le principe. Voir aussi le France Bonsai numéro 79.
Répondre
P
Très bel arbre bravo ! comment avez vous fait pour étêter le pin quand je coupe il repart de plus belle ! merci
Répondre
Publicité
Opale Bonsaï
Opale Bonsaï
Newsletter
80 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 243 575
Publicité