Encore une très belle journée passée en la compagnie des membres de l'école fondée par Thierry Quinchon.

Le matin, j'ai effectué une taille d'entretien sur mon lonicera nitada qui m'a fait de très petites feuilles cette année. Le rempotage, l'engrais tardif et léger, le contrôle de l'arrosage et le fort ensoleillement des ces dernières semaines ont encouragé l'arbre à produire de petites feuilles avec de très petits entrenoeuds.

Avant/après

DSC_0813

DSC_1120

 

Pour ce workshop, j'avais également apporté mon pin noir d'Autriche, en culture depuis 2015. Thierry est revenu sur les techniques de pincement, metsumi et mekiri et sur leur intérêt pour le pin cultivé en bonsaï. Quelques vieilles aiguilles et chandelles ont été supprimées, certaines chandelles ont été pincées avec pour objectif l'apparition de nouveaux bourgeons en amont ou en "arrière".

DSC_1141

 

Deux buis prélevés sur un terrain privé à quelques lieues du Pic-Saint-Loup (34) ont été travaillés et mis en forme pour la première fois, histoire de leur donner une première ligne directrice. Le plus imposant a un très joli bois mort naturel qui sera mis en valeur.

DSC_1129

DSC_1135

DSC_1138

Le bois mort en bas à gauche sera supprimé et celui de droite, raccourci. A terme, l'une des deux branches du haut sera coupée.

A suivre...