Dernière de l'année pour les élèves de l'école dirigée par Thierry Quinchon et une première pour moi  entre les murs de son antre situé à Thulin en Belgique. Les présentations faites du petit nouveau aux anciens la journée de travail pouvait commencer. Pour ce premier stage à l'extérieur, j'avais apporté quatre genévriers - juniperus chinensis.

Le premier a été nettoyé : coupe des branches mortes, coupe des branches qui descendent et qui montent...bref, l'arbre a été dégarni d'une bonne partie de sa ramure pour pouvoir y poser correctement les ligatures. Encore une première pour moi, car j'ai posé du fil de cuivre et sans croiser les ligatures ! Trois heures plus tard voici le résultat :

Avant :

 

DSC_0322

 

 

 

Après nettoyage, ligaturage et mise en forme :

 

DSC_0544

 

DSC_0546

 

DSC_0548

 

DSC_0547

 

DSC_0550

 

 

Je dois maintenant cultiver l'arbre et densifier ses plateaux. Au printemps, il sera rempoté dans une belle poterie rectangulaire à la patine brun-rouge, en attendant sa poterie définitive qui sera sans doute ovale. En espérant que Thierry ne me dise pas : "t'es fou ti, il ne rentrera jamais dedans !" Mais si, mais si....

DSC_0455

 

DSC_0552

Avec un décalage vers la gauche ?

 

***

Une bouture de deux ans a simplement été ligaturée. Le tire-sève a été confirmé. Au printemps, elle sera rempotée dans un pot plus grand et engraissée.

Le 3e arbre ayant subi une attaque de cochenille n'a pas été travaillé. Priorité à la santé de l'arbre.

Le dernier arbre sera étudié lors d'un prochain atelier.

***

Je suis revenu de ce stage avec des déchets de coupes provenant d'un genévrier chinensis et d'un genévrier chinensis itoïgawa. Une vingtaine de boutures ont été mises en culture dans un mélange terreau/poussière de pumice.

 

DSC_0533

 

 

 

DSC_0537

 

 

 

DSC_0559

 

 

***

Et puis, je suis revenu avec un petit mélèze, larix decuda, production Shoraï-en à continuer de former. Il sera travaillé lors du prochain atelier avec les membres de mon club.

 

DSC_0555

 

DSC_0556

 

DSC_0557

 

DSC_0558

 

 

A suivre...