Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opale Bonsaï
2 juin 2019

Hokidachi façon John Naka

Mercredi 20 juillet 2016 :

Encore un essai....

Fin juin, j'ai cassé, en voulant la ligaturer, la branche principale d'un plant d'orme champêtre d'un an et issu d'un semi. Qu'à cela ne tienne, il deviendra un mame de forme balai, hokidachi en japonais.

Pour cela, j'ai adopté la méthode de John Naka en entourant le fût d'un scotch d'aluminium forçant ainsi le petit arbre à bourgeonner au niveau de la coupe et au centre.

J'ai creusé la coupe à la concave avec une légère pente afin de permettre les écoulements d’eau et éviter la pourriture mais j'ai mastiqué la plaie. 

Wednesday 20 July 2016:

Another test ....At the end of June, I wanted to wire the main branch of a semi-seasoned elm plant. Never mind. He will become a broom-shaped mame, hokidachi in Japanese.For this, I adopted the method of John Naka by surrounding the barrel with a scotch of aluminum thus forcing the small tree to bud at the level of the cut and in the center.I dug the cut to the concave with a slight slope to allow the flow of water and avoid the rot but I grounted the wound.

1

 

Très sincèrement au bout de 3 semaines sans réaction de l'arbre, j'étais assez dubitatif...jusqu'à ce matin où des bourgeons sont apparus à l'endroit voulu !

Very sincerely after 3 weeks without reaction of the tree, I was quite doubtful ... until this morning when buds appeared in the place wanted!

DSC_0570

 

Mercredi 24 août 2016 :

Après plusieurs semaines de croissance, les futures charpentières commencent à se définir. Afin de favoriser une pousse plutôt verticale, j'ai cerclé la base de la ramure avec du fil de ligature de manière très souple. Et voici le résultat. Les pousses ne vont pas tarder à se lignifier. Au printemps prochain, le jeune plant sera mis dans un conteneur un peu plus large et bien plat pour favoriser l'élargissement du nebari. A suivre...

 

Wednesday, 24 August 2016:

After several weeks of growth, future main branches begin to define themselves. In order to favor a rather vertical growth, I strapped the base of the antler with wire in a very flexible way. Here's the result. The shoots will soon lignify. Next spring, the young plant will be placed in a slightly wider and flat container to promote the enlargement of the nebari. To be continued...

 

 

OC balai

 

OC balai2

 

1er mars 2017 :

DSC_0752

DSC_0750

DSC_0751

 

21 mars 2017 :

Ca se réveille...

DSC_0818

DSC_0817

 

 13 juin 2017 :

Taille d'entretien ce jour :

- les triples départs ont été réduits à deux,

- effeuillage partiel des plus grandes feuilles,

- taille à un entrenoeud,

Avant/après :

DSC_0446

DSC_0447

DSC_0449

 

 

15 mars 2018

Rempotage dans une poterie moins haute. L'année prochaine ou dans deux ans, il sera placé, sans doute, dans son pot définitif (moins large et encore moins haut). Le nebari doit être amélioré. 

Repotting in a lower pottery. Next year or in two years, it will be placed, no doubt, in his final pot (less wide and even less high). Nebari needs to become better.

 

 

DSC_0564

 

 

DSC_0565

 

DSC_0567

 

DSC_0572

Son futur pot. His future pot

 

 

DSC_0575

 

26 avril 2018

 

DSC_1117

 

 

26 février 2019

Rempotage dans une belle poterie japonaise du potier Yamafusa. 

 

DSC_1381

 

DSC_1382

 

DSC_1384

 

DSC_1383

 

 

DSC_1339

 

DSC_1341

 

DSC_1343

 

La ramification commence à être très intéressante. Des bourgeons partout. 

 

Nous sommes le 1er mars et les bourgeons commencent à s'ouvrir... 

 

4 avril 2019

Les feuilles sont en train de sortir. Magique. 

DSC_1503

DSC_1506

 

20 avril 2019

Toutes les feuilles sont bien sorties et sont (pour l'instant) encore très belles. Le traitement au souffre a éradiqué l'érinose. Plus de cloques sur les feuilles ! 

Les feuilles sont très petites : 5 à 7 mm de largeur. 

Pas encore de pincement. J'attends que les rameaux se lignifient pour le pas trop freiner l'arbre. 

DSC_1457

DSC_1458

DSC_1459

DSC_1460

 

 

10 mai 2019

Avant la 1ère taille d'entretien

DSC_1701

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bjr Fabrice<br /> <br /> Ton orme, je le verrais bien dans mon jardin...lol!<br /> <br /> Ou alors, je vais essayer de faire de même avec des petits ormes en batterie chez moi mais avant de le casser aille! je dois faire grossir le tronc.<br /> <br /> Bref ton arbre est magnifique!
Répondre
Y
Super travail avec ce bout de scotch et après !
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Oui je suis abonné à la newsletter <br /> <br /> <br /> <br /> Je penses que les grosses gelées sont finies chez moi je vais le faire sur le mien j'espère que ça repartira...<br /> <br /> <br /> <br /> Frédéric
Répondre
T
Il vit toujours. J'ai regroupé l'ensemble des branches cet hiver avec un fil de ligature avant de réduire l'angle d'ouverture des départs. Hier justement, j'ai taillé les départs à un ou deux bourgeons. Les bourgeons sont bien gonflés, le débourrement est imminent. Je posterai des photos dimanche. Si tu es abonné à la news letter, tu devrais recevoir une notification par mail.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Il en est devenu quoi de cet arbre <br /> <br /> <br /> <br /> Ma santé ne m'a pas permis encore de faire cette technique sur mon orme mais je vais la faire cette année je vais d'ailleurs pas tarder à la faire je pense
Répondre
Publicité
Opale Bonsaï
Opale Bonsaï
Newsletter
80 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 243 597
Publicité