Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opale Bonsaï
13 mars 2016

Un premier travail sur quelques charmes

Depuis quelques jours, il fleure bon le printemps. Les bourgeons de ce groupe de charmes ayant commencé à gonfler, il était temps pour eux de partir en culture.

DSC_0857

 

DSC_0859

 

 

Une grosse partie de l'argile a été enlevée à l'aide d'un croc. Le reste a dû être ôté au jet d'eau. Il faut dire que ce petit lot de 6 charmes avait été confectionné il y a quelques années par l'une des pépinéristes de mon coin et remis en pleine terre. Et l'acheteur ne s'est jamais manifesté. Je l'ai donc acquis pour quelques euros. Ce sont les deux troncs canelés qui ont attiré mon attention.

Trois (dont l'un des gros-  charme n°7) ont pris le chemin de la pleine terre pour y être oubliés quelques années, ils subiront une grosse coupe en juin, puis travail du nebari et de la conicité.

 

Racinaire du charme 7

 

L'un des gros (charme n°4) a été mis en caisse de culture dans de la pumice. La base de son tronc a été percée pour donner naissance à des racines là où il en manque.

charme N 4 (8)

charme N 4 (5)

 

Trous de 2 mm, hormone de bouturage, sphaigne hâchée. Le tout recouvert de pumice. En croisant les doigts des racines devraient voir le jour...

En juin, le gros tube de droite sera sabré. Un long tire sève a été conservé pour activer la cicatrisation de la coupe.

charme N 4 (9)

charme N 4

 

 

L'année prochaine, il n'est pas exclu de greffer quelques branches. (Autogreffe).

Je pense conserver le départ de droite. Je n'ai pas encore d'avis bien tranché là-dessus.

 

Un autre (charme n°5)  a été mis en petite caisse de culture dans de la pumice afin d'établir un racinaire bien fourni. Il prendra sans doute le chemin de la pleine terre au printemps prochain et subira une grosse coupe en juin 2017.

charme 5

Enfin, le dernier (charme n°6) a été marcotté. Je le destine à devenir un mame. Aucune coupe ne sera faite tant que la marcotte n'aura pas été sevrée.

charme 6

A suivre...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Opale Bonsaï
Opale Bonsaï
Newsletter
80 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 243 657
Publicité