Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opale Bonsaï
16 février 2020

Orme de Chine avec shari - China elm with shari - battu par les vents / fukinagashi

Je vous présente cet orme de Chine acheté 3 ou 4 euros dans une grande surface l'année dernière au moment des soldes (décembre 2014). Le pauvre a failli finir sa vie au dessus d'une télé ou d'une cheminée, ni lumière ni engrais...

I present this Chinese elm bought 3 or 4 euros in a supermarket last year during the sales (december 2014). The poor almost ended his life over a TV or fireplace, with no light or fertilizer ...

En janvier 2015.

Il a été rempoté dans un pot de culture plat dans un mélange pumice/terreau (10 %) et je l'ai laissé pousser librement jusqu'en juin 2015. A ce moment là, je l'ai haubané afin d'incliner le tronc, j'ai repris la vilaine cicatrice de la tête et me suis dit : "tiens, si je faisais comme sur l'un des ormes de Fabrice Huerta, un gros shari. Cela me donnerai plus de conicité..." Du coup, j'ai ouvert encore plus la cicatrice, défini une nouvelle branche de tête et laissé pousser librement. J'ai également percé quelques trous avec un tout petit foret afin de générer des racines là où il en manquait. 

Il n'a cessé de pousser jusqu'en....décembre 2015. 

It has been repotted in a flat growing pot in a mixture pumice / leaf litter (10%) and I left growing freely to June 2015. At that time, I braced for tilting the trunk, I work on the ugly scar of the head and told myself: "hey, if I was like one of Fabrice Huerta's elms, a big shari. This will give me more taper ... "So I opened the scar, defined a new branch head and allowed to grow freely. I also drilled a few holes with a small drill to generate roots where it was missing.
He kept growing until .... December 2015.

En décembre 2015.

En décembre 2015.

 

En mars 2015

Cette après-midi, j'ai fait le ménage ! Coupe des grosses branches toutes droites et sans conicité, sélection d'une nouvelle branche arrière, d'une branche à gauche et d'une à droite. Nouvelle tête également. Des ligatures ont été posées. C'est parti pour une nouvelle saison !

This afternoon I did the housework! Cutting large branches all straight and without taper, selecting a new branch for the backside, a left and a right one. New head also. Ligatures were put on. Let's go for a new season!

DSC_0714

 

Un shari a été fait du sommet à la base sur 1 à 2 mm de profondeur. Il sera repris l'année prochaine.

A shari was done from top to the base of 1 to 2 mm deep. It will be remaked next year.

Shari exécuté au scalpel.

Le racinaire a sa sortie du pot.

Après un passage chez le coiffeur.

Le racinaire a sa sortie du pot.

 

DSC_0736

Concernant le pain racinaire, la pumice a fait son office, un très beau racinaire s'est développé. Je n'ai simplement coupé que quelques chicos. Le pain racinaire mesure 2 cm d'épaisseur et le nebari commence à s'étoiler.

Je l'ai rempoté dans un mélange pumice/akadama d'une granulométrie 7-8 mm. La surface a été recouverte d'1 cm d'akadama de plus fine granulométrie. Je lui ai choisi l'une des poteries achetées au dernier Noelanders, elle était faite pour lui.

Regarding the roots, the pumice did its job, beautiful roots grew. I have simply cut bad ones. The roots is 2 cm thick and the nebari begins to be good.
I repotted in a mixture pumice / akadama a size 7-8 mm. The surface was covered with 1 cm of akadama finer particle size. I chose him one of pottery purchased at the last Noelanders Trophy. It's so suits. 

La face arrière.

DSC_0741

 

Quelques pellets d'engrais Tibolar (4-6-2) lui ont été mis. Arrosage à l'HB101 pour lui mettre un coup de fouet...ou pas !

 Some pellets of Tibolar fertilizer (4-6-2) were given to him. Watering the HB101 to put a whiplash ... or not!

 

En juillet 2016

Quelques mois après le shari, l'arbre se porte à merveille. Le shari a cicatricé sur une grande partie. Il a été ligaturé et mis en forme avec....Fabrice. Et oui, celui qui m'a donné envie de procéder ainsi,  est venu me rendre une petite visite. Voici une photo de l'arbre :

 

DSC_0445

 

 

 Décembre 2016 :

Virage complet pour cet orme de Chine de supermarché. Il y a quelques semaines, je lui ai donné le style "battu par les vents", fukinagashi, en japonais. C'est un style que je ne connais pas du tout. Avis aux commentaires.

A la fin de l'hiver, le shari sera retravaillé et recreusé, en particulier le bois mort. Le pauvre arbre aura donc pris la foudre et de grosses bourasques de vent.

DSC_0485

DSC_0488

Février 2017 :

Un travail sur le bois a été fait avec une dremel et différentes fraises. Le plus dur étant de s'arrêter...

DSC_0209

DSC_0210

DSC_0212

DSC_0214

DSC_0219

DSC_0620

DSC_0621

DSC_0619

 

4 avril 2017 :

Il pète le feu ! La ramure de l'orme a été orientée vers le soleil.

DSC_1062

DSC_1066

DSC_1063

DSC_1064

DSC_1065

 Décembre 2017 

Plusieurs pousses (5 ou 6) cette saison. Plus on taille l'orme du Chine et plus il bourgeonne en arrière. 

Travail début novembre. Le voici avec une nouvelle pose de ligatures. Il pourrait de nouveau être taillé. Il le sera au printemps. 

DSC_2245

 

 

11 Mars 2018

Cet orme de Chine de supermarché continue d'évoluer. Il a été placé dans une poterie d'Erin Pottery (Victor Harris). Je l'avais décentré davantage vers la gauche mais en tassant le substrat (j'ai commencé par la gauche), l'arbre s'est décalé vers la droite. Il sera mieux placé au prochain rempotage. 

 

DSC_0806

 

DSC_0812

 

 

 Cette poterie d'Erin Pottery est très jolie mais ne lui va absolument pas. Trop masculine. 

 

25 février 2019

L'arbre n'évolue pas. Sa construction fait du sur-place. La première branche est du même diamètre que le tronc. Cela ne va pas. 

Cette année : changement de poterie, contrôle de la croissance de la première branche, je laisse filer la tête pour épaissir la partie supérieure du tronc. Avec du recul, j'aurai du remettre l'arbre en caisse de culture avec un fort engraissage. C'est le projet pour 2020. 

 

DSC_1335

 

Mise à jour

Finalement l'arbre a repris le chemin de la pleine terre en mars 2019. Bonne croissance toute la saison. Je le sortirai en 2021 pour freiner le racinaire. Possible qu'il repasse en poterie ou pas à voir. A suivre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve cela étonnant le choix battu par les vents.<br /> <br /> Car au départ, les branches ne poussent pas toutes dans le même sens. <br /> <br /> A mon humble avis, il donne l'impression d'avoir été formé, mais pas par le vent.<br /> <br /> Je trouvais que l'idée de départ lui convenait plus.<br /> <br /> <br /> <br /> j'attends de voir son évolution fin 2020, au plaisir
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> l'adresse de mon blog est http://lesbonsaisdeseverine.e-monsite.com<br /> <br /> Bonne visite et à bientôt
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> vos bonsaïs sont magnifiques, quel beau travail!<br /> <br /> J'ai moi aussi un blog sur ma culture de bonsaïs dont je suis une passionnée. J'aurais besoin de conseils...<br /> <br /> Bonne continuation et peut-être à bientôt.
Répondre
Publicité
Opale Bonsaï
Opale Bonsaï
Newsletter
80 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 243 057
Publicité