Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opale Bonsaï
21 novembre 2015

Charme

Il y a quelques jours, je suis allé chez un gars pour récupérer des aubépines d'une cinquantaine d'années qui formaient une haie. Bien mal m'en a pris, impossible de les déloger à la bêche. "C'est pas grave me dit le gars, je vais demander le tracteur de mon voisin et je vous rappelle.." j'attends donc le coup de fil. Mais avant de partir, il me demande de le suivre et m'offre de récupérer un charme que le vent a semble-t-il semé. Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre de photos, trop pressé de le sortir de terre. Il mesurait quasiment 2 mètres et n'en mesure plus que 40 cm. Il a été placé dans un mélange pumice (80 %) - terre d'origine/terreau (20 %) sur un lit de pouzzolane de grosse granulométrie (10-12 mm), histoire qu'un maximum de radicelles se créent. Deux grosses racines ont été raccourcies.

Le nebari est à améliorer mais il est déjà sur une très bonne voie. Il mesure 5 cm de diamètre. Des racines sont à faire naître ou bien à greffer pour parfaire la base. La greffe par perçage sera sans doute privilégiée. Le tronc est légèrement cannelé.

4

1

2

3

 

 

 

Je pense le raccourcir en juin prochain (c'est le meilleur moment pour les grosses coupes sur le charme) au niveau du trait blanc pour en faire un shohin. Ensuite, ce sera pousse apicale libre afin de maximiser la circulation de la sève et d'activer la cicatrication de la coupe. A suivre...

5

 

2

3

4

De la base jusque la première branche : 12 cm ; jusque la 2e branche : 18 cm. 5b

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Opale Bonsaï
Opale Bonsaï
Newsletter
80 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 243 717
Publicité